top of page

Momentanément disponible

Clémence COSTET, Anne-Laure DUMAIN & Zhenzi TIAN 

COSTET Clémence, DUMAIN Anne-Laure, TIAN Zhenzi. Momentanément disponible. « Formes sensibles et politiques de l’habiter », Master 1 Design Urbain, IUGA. 4 min 38 sec. Couleur, sonore, décembre 2018.

Des espaces publics plus accueillants, plus apaisés et une place plus importante accordée aux mobilités douces, tels sont les différents objectifs du projet « Coeur de ville, coeur de Métropole » mis en place par la Métropole de Grenoble. Dans le prolongement du centre-ville, la rue Millet, quelque peu délaissée, fait peau neuve. Dans un recoin de cette rue, une infrastructure en bois attise notre curiosité. À quoi sert ce nouvel espace? Que fait-il ici ? Qui l’utilise ? Allons voir de plus près !

Portraits contrastés de la rue Millet

Nous voici dans la rue Millet, rue commerçante, à deux pas de la place Victor Hugo. Au croisement du boulevard Agutte Sembat et de la rue se trouve une école maternelle. Devant, est posé un mobilier urbain en bois, composé de plusieurs blocs, accompagné de végétation. Au sol, des fourmis colorées se dessinent. Un panneau indique qu’il s’agit d’une collaboration avec l’école, les habitants et commerçants, dans le cadre du projet « Coeur de ville, coeur de Métropole ». L’objectif étant de piétonniser entièrement la rue Millet, ces installations éphémères ont été imaginées en attendant les aménagements définitifs. Sous cet esthétisme apparent, l’espace environnant est rythmé par de nombreux flux motorisés qui altèrent la quiétude de ce paysage.

 

Le caractère évolutif de ces installations peut être guidé par les usages, tant dans l’espace que dans le temps. La disposition de ce mobilier urbain peut évoluer et s’adapter aux usages qui en découlent. À l’avenir, serait-il judicieux de le déplacer ? Outre les usages, l’aspect esthétique de ce mobilier en bois démontable vient suggérer de nombreuses possibilités d’aménagement et d’agencement. La perception de ce lieu peut donc être remise en question et peut faire débat.

 

De ces aménagements et usages évolutifs, l’idée d’un lieu disponible le temps d’un instant a fait émerger « Momentanément disponible ». Un assemblage de blocs amovibles, tel un kapla urbain, accompagné de street-art ludique devant l’école, ont pour ambition de requalifier cet espace public. Cet endroit qui d’ordinaire s’apparente à une rue, devient le temps de cet aménagement, un lieu de détente, d’une pause urbaine.

4_momentanément_disponible.png
momentanément_1.png

Fabrique de « Momentanément disponible »

Faire ressortir l’idée de la temporalité dans ce film passe principalement par une immersion dans le mobilier urbain en lui-même. Pour rendre compte de cet espace à des usagers qui ne le connaissent pas ou peu, nous avons décomposé le film de manière à s’immiscer dans l’utilisation de ce bloc. 

 

Un plan large, montrant la vue d’ensemble et le contexte, notamment le boulevard Agutte Sembat, permet d’assimiler l'environnement et l’implantation de ce mobilier, accompagné du street-art au sol. La caméra s’est embarquée avec nous, pour suivre l’itinéraire et le mouvement du piéton jusqu’au pied du mobilier. Filmer le sol de notre hauteur permet de visualiser les différentes textures et de rendre compte de l’agencement de cet espace. L’on vient investir cet endroit le temps d’un instant lorsque l’on regarde la scène.

 

L’usager s’interroge de cette nouveauté, s'assoit à un endroit, puis à un autre, il utilise cet espace comme l’on pourrait le faire d’ordinaire. Entre ces usages embarqués, l’on perçoit l’environnement alentour comme si l’on regardait depuis le mobilier urbain. Levons la tête et filmons les usages qui se déroulent, à la fois à l’extérieur ou à l’intérieur de ce dernier. Il fallait réussir à venir capturer des instants de spontanéité. Filmer les personnes qui utilisent le mobilier en les prenant au dépourvu et en regardant comment ils s’approprient ce lieu. Pour accompagner ces usages des plans fixes avec un point de vue différent sont accompagnés de témoignages de personnes interrogées dans la rue. Intégrer la perception des usagers ou des passants dans certaines scènes permet de se concentrer exclusivement sur le ressenti du lieu. 

 

« Momentanément disponible » s’apparente à un cheminement jusqu’au mobilier, l’on regarde, perçoit, s’étonne, jusqu’à repartir en observant le street-art au sol. Les fourmis qui sont dessinées guident le regard et animent la rue. Il s’agit, à la suite de ce film, de se questionner et de faire réfléchir à l’implantation d’un lieu de pause et de détente dans un espace qui remet en question la valeur d’usage primaire de ce lieu et sa forme assez linéaire.

Le kapla urbain, un nouvel espace de détente 

À la suite du visionnage de « Momentanément disponible » nous avons recueilli les opinions des spectateurs et suscité le débat autour d’un collage urbain de la rue Millet. Dans l’objectif de faire émerger de nouvelles alternatives d’aménagement nous avons sélectionné divers équipements urbains existants, de manière à se réapproprier cet espace public. Ce support permettait aux invités d’exprimer leurs points de vue sur le mobilier actuellement installé et/ou sur les problèmes rencontrés au sein de cet espace.

 

De nombreux questionnements ont été soulevés, notamment sur l’emplacement du mobilier urbain, méconnu de tous : « C’est près du centre-ville, pourquoi je ne l’ai jamais remarqué ? » (Étudiant). 

 

Après avoir situé cet espace, les participants se sont interrogés sur la pertinence de l’implantation de ce mobilier dans une rue étroite à proximité d’un boulevard au trafic assez conséquent à l’heure actuelle. 

 

Par la suite, les participants se sont saisis de ce collage pour exprimer leur proposition de réagencement de la rue Millet. Dans l’ensemble, les avis émis sont assez divergents mais se recoupent tout de même autour de la pertinence du projet pédagogique en lien avec l’école. À cela s’ajoutent des idées assez hétéroclites telles que :

- L’installation d’un mobilier évolutif qui pourrait être disposé à divers endroits ;

- Déplacer l’ensemble du mobilier plus au centre de la rue et l’éloigner des trottoirs ;

- Les nombreux commerces colonisent trop la rue ;

- Les environnements spatial et sonore n’invitent pas les usagers à investir le lieu.
 

Avec du recul, l’animation présentée pour cette restitution ne permettait pas d’exprimer pleinement les réelles possibilités d’évolution de cette rue. En effet, le collage urbain venait quelque peu influencer les propositions, dans la mesure où les éléments étaient préalablement choisis.

 

Notre vidéo a tout de même permis de faire découvrir et/ou redécouvrir la rue Millet en cours de changement et ses aménagements. « Momentanément disponible », tente de montrer l’ensemble des aspects, qu’ils soient négatifs ou positifs, de ce nouvel aménagement et du projet qui l’accompagne. Les interrogations émises au cours de ces projections-discussions, correspondaient en de nombreux points à notre avis initial sur ce nouvel espace public. En effet, il ne fait pas l'unanimité et peut être remis en question.

momentanément_2.jpeg

Réflexion et inspiration : réaménageons

momentanément__3.jpeg

Proposition d'aménagement 1

momentanément_4.jpeg

Proposition d'aménagement 2

bottom of page