L'insu public
Amélie BOUDURGE & Marine RICHAUD
​
BOURDUGE Amelie, RICHAUD Marine. L’insu public. « Formes sensibles et politiques de l’habiter », Master 1 Design Urbain, IUGA, 05 min 44 sec. Couleur, sonore, décembre 2017
De l'invu à l'insu, notre court métrage interroge les choses publiques, ces formes visuelles et artistiques qui habillent nos quartiers et participent à leurs identités. A travers l’œil de la caméra nous sommes allées à la rencontre des espaces publics, cherchant qui se cache derrière les apparats de nos rues.
​
Initiatives privées, associations, politique de la ville, qui choisit et qui est en droit d'agir ? A qui appartient l'espace public ? Comment se l'approprier ? Où s'arrête nos libertés ? Autant de questions qui ouvrent le débat et nous amènent dans un rapport sensible à la ville. Notre film offre à voir l’insu, ce qui nous entoure et qui manque d’être (re)connu. De découvertes en rencontres nous avons aiguisé notre perception de l’espace et amélioré notre compréhension pour vous révéler l’aménité de notre quartier.
Pour provoquer et facilité l'échange lors de la projection, nous avons créé un support ludique servant de médiateur. Après lecture du film, repositionnez sur la carte du site dix photos caractéristiques de ce quartier. Attention au piège !
Nos débats :
-
Quelle attention avons-nous de l’espace public ?
-
Comment appréhender la question de la limite entre public et privé ?
-
Est-ce possible d’avoir un espace public apprécié de tous ?
-
Qu’est ce qui définit la frontière entre la légalité et l’illégalité ? les lois ? les goûts ? le sens moral ?
-
L’appropriation de l’espace public par l’habitant engendre-t-elle une forme de gentrification ?
​
Pour clore la discussion, on vous laisse la parole :
Que gardez-vous en mémoire de vos balades urbaines ?
Qu'aimeriez-vous voir en bas de chez vous ?